Comment lire une tablature de guitare ?


La lecture des tablatures repose sur un système de lecture simplifiée de la musique. Les tablatures ont l’avantage d’être très accessibles; on peut lire une tablature facilement et apprendre de nouveaux morceaux très rapidement. Elles sont aussi appelées « tab » ou « tabs » ou pluriels. Pour lire une tablature de guitare, il faut savoir que chaque ligne du schéma ci-dessous correspond à une corde de la guitare. La ligne du bas représente la corde la plus grave de votre guitare, la ligne haute la plus aiguë. La lecture des tablatures utilise la notation anglo-saxone. La plupart du temps vous trouverez devant chaque ligne de la tablature une lettre, elle correspond à l’écriture anglo-saxone des notes. En accordage standard cela donne : Mi – La – Ré – Sol – Si – Mi. La notation anglaise a pour but de simplifier la lecture des tablatures. « La » étant la note de base, elle se voit attribuer la lettre « A » et ainsi de suite ; voici à quoi elle correspond: La → A Si → B Do → C Do → C Mi → E Fa → F Sol → G Lire une tablature de guitare sur une grille. Sur la tablature ci-dessous chaque chiffre correspond à une case sur le manche, le 0 signifiant que l’on doit jouer la corde à vide (c’est-à-dire sans la pincer). Plusieurs chiffres alignés à la verticale sur plusieurs lignes d’une tablature indiquent qu’il faut jouer toutes ces notes en même temps (cela correspond à un battement d’accord). Les effets de style sont indiqués à l’aide de caractères spéciaux. h = hammer-on: jouer la 1ère note normalement, puis venir appuyer sur la seconde position sans gratter une 2ième fois la corde.comment_lire_une_tablature p = pull off : inverse de l’hammer on: (jouer d’abord la plus aigu puis relâcher son doigt). / = slide vers la caisse (glisser le doigts sur la corde) \ = slide vers le bout du manche ~ = vibrato: laisser sonner et faîtes vibrer la corde. x = jouer la note étouffée (poser son doigts de la main gauche sans appuyer derrière la frette).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>